LEXIQUE DU DETAILER

Alcalin

Toute substance dont le pH est supérieur à 7, également appelé « base ».

 

APC

L’APC ou All Purpose Cleaner (nettoyant toute surface ou tout usage) est un nettoyant qui peut être utilisé dans de nombreuses situations pour nettoyer plusieurs types de surfaces.

 

Barre d’argile ou Clay bar

La barre d’argile de décontamination, ou clay bar, est une pâte synthétique souple et malléable capable d’éliminer la contamination des surfaces lisses et non poreuses des véhicules automobiles (verre, vernis).Il existe différents grades de clay bar, selon le niveau de décontamination.

 

Canon à mousse

Le canon à mousse, ou foam gun, est un accessoire de prélavage qui se connecte au nettoyeur haute pression ou tuyau d’arrosage, qui utilise de l’eau sous pression et un savon ou détergent pour produire de la mousse, généralement pour le lavage extérieur de voiture.

 

Carnauba

C’est un type de cire, généralement en provenance du Brésil (matière première), mélangée à d’autres ingrédients pour former une pâte ou une cire liquide pour automobile.

Cire

La cire, ou wax, est une substance naturelle récoltée à partir de diverses sources organiques pouvant être appliquée sur la peinture et à d’autres surfaces brillantes pour assurer une protection.

Cire naturelle

La cire naturelle, ou cleaner wax, est un type de cire contenant un nettoyant chimique pour peinture qui élimine les défauts de surface très mineurs et les dépôts de contaminants tout en laissant une couche de protection en même temps.

Cire pour métal

Produit protecteur pour les surfaces métalliques conçues pour résister aux températures élevées, telles que les sorties d’échappement et les roues.

 

Contaminant

C’est toute particule étrangère déposée, incrustée ou collée sur une partie du véhicule qui devrait idéalement être enlevée lors du nettoyage.

 

Detailer professionnel

Une personne capable de nettoyer, polir et protéger une voiture à un niveau élevé tout en agissant de manière professionnelle dans tous les aspects de son activité.

 

Dressing

Un dressing est un produit conçu pour hydrater et protéger les surfaces en caoutchouc, en plastique ou en vinyle, pouvant également contenir des ingrédients qui laissent un peu de brillant.

 

Eclat

L’éclat est un terme subjectif généralement utilisé pour décrire une surface présentant des propriétés de brillance et de réflexion élevées.

 

Finition

La dernière étape du processus de correction de la peinture, destinée à éliminer les éventuels défauts de surface ou le brouillard restant.

 

Gloss

Mesure objective de la « brillance » d’une finition de peinture, généralement représentative de la netteté et de la clarté.

 

Hologramme

Un hologramme est un effet troubillon dans le vernis dû à une mauvaise manipulation de lavage.

 

Jauge de peinture

La jauge de peinture est un instrument de précision utilisant des moyens mécaniques ou électroniques pour mesurer l’épaisseur d’un film de peinture appliqué sur un substrat.

 

Micro suède

Type de tissu synthétique constitué de fines fibres étroitement tissées, similaires au suède naturel.

 

Microfibre

La microfibre est un tissu fabriqué à partir d’un mélange de fibres synthétiques fines (généralement de polyester / polyamide), conçu pour un transfert de l’humidité et un nettoyage de surface supérieur.

 

Microfibre gaufrée

Une microfibre gaufrée, ou waffle, est un type de serviette ou de tampon avec une surface contenant des « poches » ou des vagues, d’apparence similaire à une gaufre pour le petit déjeuner. Idéal pour éviter les stries sur les vitres.

 

Nettoyant cuir

Un nettoyant cuir, ou leather cleaner, est un produit chimique conçu pour éliminer en toute sécurité la saleté et les huiles étrangères de la surface et des pores d’une surface en cuir. Les nettoyants spécifiques au cuir ont souvent un pH neutre afin d’éviter d’endommager le matériau ou de provoquer une usure accélérée.

 

Nettoyeur vapeur

Un nettoyeur vapeur, ou steamer, est un appareil utilisant une chaudière pour générer de la vapeur d’eau à haute température et sous-pression, pouvant être utilisé pour nettoyer ou émulsionner les substances solubles avec une saturation minimale. Aussi utile pour détruire les spores de moisissures et les bactéries.

 

Oxydation

Le résultat est qu’un matériau devient sec et/ou cassant en raison d’une exposition prolongée au soleil et à l’air. Se manifeste souvent par un aspect terne et blanchâtre à la surface de la couche de vernis, de la peinture, du caoutchouc, etc.

 

Polish

Liquide ou pâte avec des particules abrasives en suspension, destinés à éliminer les défauts légers à modérés d’une surface et à affiner sa finition.

 

Polisseuse

La polisseuse, ou buffer, est un outil électrique qui peut être une machine rotative ou à double action (ou DA, polisseuse orbitale). Elle est utilisée pour appliquer une protection, faire un polissage, un compound, un ponçage du vernis, corriger les défauts de surface ou appliquer une protection sur les surfaces de peinture, de verre ou de plastique.

 

Polisseuse double action (DA)

Une polisseuse Double Action est une polisseuse qui oscille et qui tourne afin d’éliminer les défauts de peinture ou d’appliquer une protection. Généralement considéré comme plus conviviale qu’une polisseuse rotative à entrainement direct.

 

Polisseuse orbitale aléatoire

Outil électronique auquel se fixe une plaque de support et un tampon de polissage qui utilise une oscillation aléatoire pour étaler un produit sur une surface et/ou utilise un abrasif pour éliminer les défauts de surface d’une surface.

 

Polish métal

Un polish métal est un polish contenant des produits chimiques et des abrasifs spécialement conçus pour le métal.

 

Polisseuse orbitale

C’est une polisseuse qui utilise un mouvement oscillant fixe sans rotation pour travailler une surface.

 

Prélavage

Utilisez des produits chimiques tels que des dissolvants de goudron, des dégraissants, des dissolvants de particules de fer ou du savon pour faciliter le nettoyage avec de commencer en soi le processus de lavage normal.

 

Préparation de la peinture

Processus de préparation de la peinture pour appliquer une cire, un scellant (sealant) ou une protection céramique. Cela peut inclure le lavage, la décontamination, le compound et le polissage.

 

Quick Detailer

Un Quick Detailer, ou QD, est un produit liquide conçu pour rajouter de la lubrification entre une serviette microfibre et une surface, permettant l’élimination en toute sécurité de la poussière ou des huiles sur une surface. Ces produits peuvent également contenir des exhausteurs de brillance ou une protection.

 

Scellant ou Sealant

Un scellant, ou sealant, est un type d’agent de protection synthétique, généralement à base de polymère ou de résine, dont la durabilité est généralement supérieure à celle d’une cire, mais inférieure à celle d’un revêtement céramique. Il améliore également l’apparence de la peinture d’une voiture.

 

Souffleur

Un souffleur, ou blower, est le plus souvent électrique et force l’air chaud à travers un tube pour concentrer cet air dans une direction. Les souffleurs sont couramment utilisés pour sécher une voiture, surtout pour les petits espaces ou l’eau stagne, évitant les coulées de gouttes. Le souffleur est idéal pour le nettoyage du moteur, les grilles, les rétroviseurs, les crevasses et les fissures, toute zone ou la serviette microfibre a du mal à passer.

 

Tourbillons

Défauts aléatoires circulaires sur la surface, qui ressemblent souvent à une toile d’araignée sous un éclairage direct.